Select Page

D’une année à l’autre, je ne vous proposerai pas les mêmes produits.

Ma pratique apicole est guidée par la curiosité, l’observation, le bien-être des abeilles. Mes choix ne sont jamais guidés par la volonté de production de miel. Si l’année est favorable et que je peux prélever du miel dans l’une ou l’autre ruche, tant mieux! Sinon, ce n’est pas grave ;-).

Selon les années, je propose un miel classique, toutes fleurs, en pot de  500g, un miel « demi-brut » ou moins filtré en pot de  250g et du miel en rayon.

Le miel demi-brut est un miel un peu moins filtré, dans lequel vous pourriez retrouver des traces de cire ou même une pelote de pollen. J’ai l’intuition que les propriétés de ce miel sont mieux préservées que lorsque le miel est filtré, re-filtré et encore filtré…

Et vous l’aurez compris, je ne travaille pas mon miel. Il pourra parfois être dur, un peu difficile à tartiner. Mais est-ce vraiment important d’avoir un miel tartinable comme du beurre? Si les propriétés naturelles du miel que je vous propose en font un miel un peu dur, est-ce que cela justifie qu’il faille le travailler, le détourner pour que vous ayez plus de facilité avec votre tartine du matin? Pas à mes yeux ;-). Mais si c’est ce que vous recherchez, je vous guiderai volontiers vers des apiculteurs locaux qui travaillent le miel avec dextérité. Et ils vous fourniront un miel frigo-tartinable.

Le miel est un aliment précieux, obtenu grâce à une espèce d’abeilles en particuliers, les abeilles mellifères.

Celles-ci butinent le nectar de certaines fleurs et le ramènent à la ruche pour le stocker dans des rayons de miel, fait de cire étirée. Après plusieurs transformations au sein de la ruche ce nectar deviendra miel et servira de carburant.

Anciennement, le miel était utilisé pour ses propriétés médicinales et sucrantes.

Un bon apiculteur ne prélève jamais tout le miel emmagasiné par les abeilles au printemps et en été. S’il procédait ainsi, ses abeilles n’auraient pas assez de réserve pour passer l’hiver et la colonie en mourrait.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique, n’hésitez pas à me contacter